Accueil > Les sites utiles de la Fonction Publique


Les sites utiles


Généralistes

L’accès à la fonction publique des personnes handicapées

Préparation aux concours

Fonction publique d'état : Ministères, parlement, établissements publics

Fonction publique territoriale

Fonction publique hospitalière

Fonction publique internationale


 Généralistes

Onisep :
Établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l'Éducation Nationale, l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions a pour vocation de vous informer sur les formations, l'emploi, les métiers et leur évolution.

Service-Public :
Le site officiel de l'administration française : annuaire des sites internet publics, renseignements, concours, actualités... toutes les informations concernant les service public.

Les Journaux Officiels :
La Direction des Journaux officiels est chargée de l'édition et de la diffusion des textes législatifs et des principaux textes réglementaires, de leur organisation en banques de données et de l'édition des débats parlementaires et annonces légales sur supports papier et numérique. Elle est un des services du Premier ministre.

Bourse interministérielle de l'emploi public :
La Bourse est un espace destiné à la mise en ligne des emplois vacants proposés par l'ensemble des ministères et de leurs établissements publics afin de favoriser la mobilité des agents. Depuis la rentrée universitaire 2009, la BIEP propose également des offres de stage dans les services de l'État ainsi qu'un espace informatif à destination des candidats et des recruteurs.
Elle est ouverte à l’ensemble des agents des fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière ainsi qu’aux personnes handicapées qui postulent pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation. Certains postes sont également ouverts à des personnes souhaitant travailler sous contrat.

Les bourses régionales interministérielles de l'emploi public (BRIEP) :
Ces bourses régionales d’emplois proposent des emplois vacants de l'ensemble des ministères et de leurs établissements publics afin de favoriser la mobilité des agents. Elles sont ouvertes à l’ensemble des agents des fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière ainsi qu’aux personnes handicapées qui postulent pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation. Certains postes sont également ouverts à des personnes souhaitant travailler sous contrat.
Ici vous trouverez les adresses des bourses de chaque région

Emploipublic.fr
Ce site du Groupe Le Moniteur rassemble toutes les informations utiles pour connaître les concours, les carrières de la fonction publique. Une préparation gratuite en ligne, un forum, des vacances de poste et des offres d'emploi par contrat dans les administrations sont également proposés.

Public RH
Ce site de Cadre on Line s'adresse aux fonctionnaires, contractuels et vacataires travaillant ou souhaitant travailler dans les fonctions publiques d'Etat, Territoriale et Hospitalière : offres d'emploi et informations dans toute l'administration.


 L’accès à la fonction publique des personnes handicapées

FIPHFP :
Le site du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique vous informe sur les obligations faites aux employeurs publiques ainsi que sur l’ensemble des conditions d’accès à la fonction publique.


 Préparation aux concours

C.P.A.G., I.P.A.G, I.E.P :
Les concours administratifs peuvent se préparer au sein des Centres et Instituts de préparation à l'administration générale (C.P.A.G. et I.P.A.G.), dans certaines universités, instituts d'études politiques (I.E.P.) et écoles d'enseignement supérieur.

CNED :
Le Centre National d’Enseignement à Distance propose des préparations à l’ensemble des concours de la Fonction Publique. Les candidats peuvent soit préparer l’ensemble d’un concours par correspondance, soit se mettre à niveau dans une ou plusieurs matières. Le CNED est un organisme public, ce qui rend les coûts des préparations abordables. Mais cette méthode de travail suppose un investissement personnel fort et une discipline de travail rigoureuse.

Préparer le concours d’entrée à l’ENA :
Chaque année, trois concours permettent d'accéder à l'Ecole Nationale de l’Administration.
Destinés à trois publics différents (concours externe pour les étudiants, concours interne pour les fonctionnaires ou agents publics, troisième concours pour des personnes ayant exercé au moins 8 ans en dehors de la fonction publique ou ayant la qualité d’élu d’une collectivité territoriale), ils permettent un recrutement diversifié des hauts fonctionnaires.

SCORE :
Pour plus d’informations, SCORE, le Site des concours et des recrutements de l’Etat vous propose une rubrique préparation

 

Fonction publique d'état

SCORE : Le Site des Concours et Recrutements de l’Etat 
L’Etat a créé, en 2010, un nouveau portail dédié aux concours et recrutements dans la fonction publique d’Etat. C’est un lieu unique d’information en ligne regroupant les informations sur tous les types de concours, les derniers recrutements ouverts, les préparations, l’apprentissage dans la fonction publique, les stages étudiants, le recrutement des travailleurs handicapés… mais aussi des informations sur le recrutement dans les autres fonctions publiques.


Les Ministères :

Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique et de la Réforme de l'État

Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

Ministère de la Défense et des Anciens Combattants

Ministère de l'Intérieur, de l'Outre Mer, des Collectivités Territoriales et de l'Immigration

Ministère des Affaires Étrangères et Européennes

Ministère du Travail, des Relations Sociales, de l'Emploi et de la Santé - Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Ministère de l'agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement

Ministère de la culture et de la communication

Ministère de la Justice et des Libertés

Ministère des Sports

Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de l'État :
La Fonction Publique, dans ses différentes composantes, est le premier employeur en France ; si vous souhaitez trouver un emploi, vous reconvertir, progresser dans votre carrière, et quels que soient votre âge, votre niveau de diplôme, votre expérience, il y a probablement un débouché pour vous dans la fonction publique.
La rubrique « Entrer dans la fonction publique » est désormais remplacée par le Site des concours et des recrutements de l’État (SCORE). Vous y retrouverez l’ensemble des contenus, de nouvelles rubriques et vous pourrez obtenir des informations sur les recrutements en cours ainsi que sur les prévisions de recrutements.

Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie :
Epreuves, Fonctions, Formations, Perspectives de carrières et adresses utiles, vous saurez tout sur les "Concours et carrières du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie".

Portail des concours et métiers des ministères économique et financier :
Le Ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat et le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ont créé ce site commun. Il présente les métiers des ministères, les concours, les modalités d’inscription, les préparations, les résultats.

Ministère de la Défense et des Anciens Combattants

Armée de terre : Découvrez les 400 métiers de l'Armée de Terre, classés par domaines de spécialités, par régiments, par parcours professionnels. De plus, des informations générales sur son recrutement sont à votre disposition: informations institutionnelles, effort du recrutement, diversités des emplois... · 

Marine Nationale :
Comment devenir officier de marine ? Les emplois qu’offre la Marine aux jeunes diplômés sont très variés. Vous trouverez des informations essentielles sur les différents métiers, les formations, le recrutement et des offres d'emploi et de stage en ligne... · 

Armée de l'air :
Retrouvez tous les métiers de l'Armée de l'air, comment y faire carrière, des offres d'emploi... · 

Gendarmerie Nationale : De l'officier de gendarmerie au gendarme adjoint volontaire, découvrez les différents métiers et perspectives de carrière, consultez les dernières offres d'emploi, les conditions de recrutement et les conditions d'accès aux concours de la Gendarmerie Nationale.

Ministère de l'Intérieur de l'Outre Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration :
Retrouvez sur ce site, tous les métiers de l'Administration Centrale et de l'Administration Territoriale et les calendriers des prochains concours, internes et externes, suivant votre niveau de formation. Vous pouvez également retirer votre imprimé d'inscription aux concours externes  

Police nationale :
De la police de proximité à la sécurité du territoire, du renseignement à l'enquête criminelle, et de la lutte contre le grand banditisme à l'antiterrorisme, on parle communément des « 100 » métiers de la police nationale. Découvrez leur calendrier des concours pour 2002.       

Préfecture de Police de Paris :
Toute une rubrique destinée au recrutement dans la police : les concours, les emplois-jeunes, les métiers de la police nationale. Une présentation détaillée des démarches administratives, de la prévention et de la sécurité et de la préfecture. · 

Pompiers de France :
Un site clair et très utile pour tous ceux qui souhaitent rejoindre les quelques 249 000 Sapeurs-Pompiers français, civils ou militaires en service. Vous trouverez toutes les conditions d'accès aux concours et leurs épreuves.

Ministère des Affaires Étrangères et Européennes :
Les catégories et fonctions au ministère des Affaires étrangères, des informations générales sur les concours (les centres d'examen, le déroulement du concours, les annales, la préparation aux concours). Le calendrier des concours. Index des questions les plus fréquentes, quelques adresses en rapport avec l'étranger, toutes ces rubriques sont les ""plus"" du ministère.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale :
Métiers et concours des différents secteurs du Ministère : secteur social, contrôleur et inspecteur du travail.

Ministère de l’éducation nationale , de la Jeunesse et de la Vie Associative :
Une présentation sur le système éducatif, la formation, l'orientation, les enseignements, des outils tel que le bulletin officiel ou le code de l'éducation sont en ligne.
Information sur tous les concours de l’éducation nationale : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, Personnels administratifs et techniques sociaux et de santé, Personnels d’encadrement…

Jeunesse et de la Vie Associative

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche:
Vous trouverez toutes les informations sur le recrutement et les opportunités de carrière dans l'enseignement supérieur et dans le domaine de la Recherche.

Ministère de l'agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire :
Le site TELEMAQUE permet de s’informer sur les concours administratifs et techniques organisés par le Secrétariat général du Ministère de l’agriculture et de la pêche.
Vous y trouverez la programmation des concours et examens, des informations sur l’accès aux métiers proposés par le ministère et sur les procédures d’inscription aux concours, la liste des résultats des différents concours, des notices d’information, des annales ...
L’enseignement Agricole
Sur ChloroFil, l’Espace Web des professionnels et partenaires de l'enseignement agricole français, vous trouverez des informations sur l’organisation de l’enseignement agricole, le recrutement des personnels, l’innovation pédagogique, les pratiques éducatives, l’insertion des jeunes et des adultes, la coopération internationale, le développement des territoires et la recherche.

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement :
Les professions liées aux problématiques du développement durable devront répondre à 4 missions : protéger et gérer la nature et les milieux, prévenir et réduire les pollutions et les risques, aménager les territoires et le cadre de vie et sensibiliser et modifier les comportements.

  • e-Recrutement, le site de recrutement du ministère du Développement durable.
    Le ministère recrute ses agents par concours externe, interne et examen professionnel.
    Plus de 80 concours et examens (hors "aviation civile") sont organisés  à l'échelon national pour recruter des milliers d'agents par an !
    Le site e-recrutement du Ministère du développement durable pour s'informer, s'inscrire, consulter son dossier ou les résultats d'un concours.
  • Transports – recrutement dans l’aviation civile (DGAC)
    La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au coeur de son action.  La DGAC joue un rôle central dans le monde du transport aérien français. Elle intervient comme responsable de la sécurité et de la sûreté, acteur de la prévention pour le respect de l’environnement, régulateur du marché du transport aérien, prestataire de service, garante de la qualité de la formation des hommes, partenaire des industriels et des exploitants.

Ministère de la culture et de la communication :
La culture est un service public. Elle est aussi un choix personnel pour chacun d'entre nous. L'Etat doit veiller à la protection d'un patrimoine architectural et artistique qui appartient à tous les Français.

Sur ce site, avis de concours, télé - inscriptions, calendrier, annales, fiches techniques des métiers par filière…

Ministère de la Justice et des Libertés :
L'accès aux calendriers des concours, aux annales de concours, aux annonces d'inscriptions aux concours et de recrutements sans concours, aux inscriptions en ligne et aux résultats sont facilités.
Pour découvrir les différents métiers du droit, ceux-ci sont présentés par secteurs professionnels : métiers en juridiction, en services pénitentiaires, en services de la protection judiciaire de la jeunesse et les autres métiers de la Justice.

  • Ecole Nationale de la Magistrature :
    Découvrez les trois concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature, les statistiques sur les précédents concours…Toutes les informations sur le recrutement de l’ENM.

Ministère des Sports :
Vous trouverez ici les informations sur les concours : calendrier, épreuves, rapport du Jury, annales...


Le Parlement

Sénat :
Les fonctionnaires des services du Sénat sont régis par un statut particulier, établi par le Bureau du Sénat, qui leur assure la qualité de fonctionnaire de l'Etat. Retrouvez leur mode de recrutement et leurs différents métiers.

Assemblée nationale :
La dénomination d'«Assemblée nationale», choisie dans la ferveur de 1789, ne réapparaîtra - si l'on excepte la brève parenthèse de 1848 - qu'en 1946. Les fonctionnaires de l'Assemblée nationale sont soumis à une déontologie exigeante, découvrez leurs concours.


Les Etablissements Publics

Pole Emploi :
Vous pouvez trouvez l’ensemble des informations concernant Pôle emploi, son organisation, ses métiers, ses valeurs et ses opportunités professionnelles.  

Caisse des dépôts :
Le groupe Caisse des Dépôts conjugue les forces des secteurs public et privé. Il met en œuvre de nombreux projets sur l’ensemble du territoire et dans plus de 80 pays. Pour accomplir ses nombreuses missions, la Caisse des Dépôts fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : fonctionnaires (cadres ou non cadres), salariés de droit privé (cadres spécialisés) et intègre des étudiants en apprentissage.

INRA :
L’Institut National de la Recherche Agronomique, établissement public scientifique et technologique, recrute par voie de concours près de 200 fonctionnaires de l’Etat de catégorie A, B et C, dans ses 21 centres répartis sur l’ensemble du territoire.

INRETS :
Les personnels de l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité sont des fonctionnaires de l'Etat qui relèvent d'un statut commun à l'ensemble des établissements publics scientifiques et technologiques (CNRS, INRA, INSERM etc?).
Leur recrutement s'effectue par voie de concours (externes ou internes).

Cemagref :
Les postes à pourvoir au Cemagref sont accessibles soit par voie de concours soit par voie de mobilité.
Les pages concours et mobilité du Cemagref vous renseignent sur les postes à pourvoir et sur les conditions d’accès.

CNRS :
Bienvenue dans le monde de la Recherche... Vous trouverez sur ce site, tous les renseignements nécessaires pour passer les concours de chercheurs, d'ingénieurs et techniciens. Une très bonne description également, des différents types de métiers et des évolutions de carrières au sein du Centre National de Recherche Scientifique.

INSERM :
Découvrez toutes les documentations utiles présentant les métiers et le recrutement par concours de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale directement en ligne.

ONF :
L'ONF gère directement pour le compte de l'Etat et des Collectivités Locales plus de 12 millions d'hectares de forêts et d'espaces naturels. Découvrez les carrières et les modalités des concours d’entrée de l’Office National des Forêts.

INRIA :
L’Institut National de recherche en Informatique et en Automatique est un établissement à caractère administratif. Il recrute par la voie de concours des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

IRD :
L’Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public à caractère scientifique et technologique; il a pour vocation la recherche, l’expertise et la valorisation pour le développement des pays du Sud et plus spécifiquement leur insertion dans la communauté scientifique internationale. L’IRD recrute principalement des fonctionnaires -chercheurs, ingénieurs et personnels techniques- lors de ses campagnes annuelles de concours externes.

CNAM :
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Conservatoire National des Art et Métiers, propose différentes formations. Le site Internet présente quelques offres de recrutement de formateurs.

CNFPT :
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale  recrute pour ses 41 emplois répartis dans 10 familles professionnelles. Sur le site, des informations sur la procédure de recrutement, les types d’emploi et les offres en ligne.

Agence Nationale de la Recherche :
L'Agence nationale de la recherche – ANR – établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d'accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique.

Météo France :
Météo-France recrute sur concours et forme tous les ingénieurs et techniciens supérieurs fonctionnaires qui constituent le personnel technique de Météo-France.

 

 Fonction publique territoriale

Centre National de la Fonction Publique Territoriale :
Le Centre national de la fonction publique territoriale est un établissement public unique, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales (1,7 million d’agents), et de l’organisation de certains concours et examens de la fonction publique territoriale.
Recueillez des informations pertinentes : emploi, concours, recrutement.

UNCDG Fédération Nationale des Centres de Gestion :
Sur le Site Internet National des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, mis en place et géré par la FNCDG, vous trouverez l’ensemble des avis de concours organisés par les centres de gestion départementaux, ainsi que les adresses de leur site Internet.
Les Centres de Gestion sont des Etablissements publics locaux à caractère administratif, gérés par des employeurs territoriaux, qui ont pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des collectivités.
Ils organisent la grande majorité des concours, et depuis le 1er janvier 2010, l'ensemble des concours et examens professionnels à l'exception de ceux de catégorie A+.

Territorial.fr : Portail d'information sur l'emploi territorial :
Une importante base d'information sur les emplois territoriaux, la réglementation et les statuts de la fonction publique et de documentation destinée aux collectivités territoriales et à leurs partenaires. Site édité par TERRITORIAL SAS.

La Mairie de Paris :
C'est par la voie des concours que la plupart des agents de la Mairie de Paris et du Centre d'action sociale de la Ville de Paris sont recrutés. Tous les renseignements nécessaires sont à votre disposition pour vous aider dans votre recherche. Du concours externe, public, interne ou professionnel; vous trouverez votre voie.

La gazette des communes :
Une mise en ligne complète de la revue, vous trouverez tous les renseignements relatifs à la fonction publique territoriale ainsi que les concours.


Fonction publique hospitalière

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé :
Découvrez les métiers de la santé, leurs emplois, leurs postes et leurs concours. Prenez connaissance du BO, des dossiers, des communiqué de presse, de l'annuaire des associations de santé...

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique :
Cette école reprend les missions de l’Ecole nationale de la santé publique, en particulier la formation professionnelle des cadres en santé publique, et a étendu ses champs de compétences à de nouvelles spécialités, diplômes et collaborations internationales. Tout comme l'ENSP, l'EHESP est un établissement public, (EPSCP et non plus EPA). L’'Ecole devient dorénavant un « Grand établissement », rattachée au ministère de la santé, au ministère du travail et au ministère de l’enseignement supérieur.
Avec un diplôme requis minimum bac + 4, les filières ne sont accessibles que sur concours (interne et externe).

Portail des métiers du social et de santé :
Des information complète sur ces secteurs d’activité et les métiers de la santé et du social : fiches descriptives pour chaque métier : activités principales, qualités requises, rémunérations, formations, validation des acquis de l’expérience...

Assistance Publique Hôpitaux de Paris :
L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le centre hospitalier universitaire (CHU) de la région Île-de-France et le premier CHU de France. À ce titre, elle assure des missions de soins, d’enseignement, de recherche, de prévention, d’éducation à la santé et d’aide médicale urgente : 37 hôpitaux,  90 000 professionnels.

Hospices civils de Lyon :
Les Hospices Civils de Lyon regroupent aujourd’hui 15 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés qui assurent de larges missions avec plus de 22 000 professionnels.

CHU de Nantes :
Les recrutements au CHU de Nantes qui compte 9000 agents (personnel non médical).

 

Fonction publique internationale

Union Européenne :
L'UE propose des emplois très variés dans un environnement multinational et multilingue. L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) est chargé, depuis 2003,du recrutement, au moyen principalement de concours généraux pour l’ensemble des institutions européennes Ici vous trouverez toutes les possibilités d’emploi et types de contrat proposés par les institutions européennes.

Travailler pour l’Union Européenne :
Europa.eu propose des liens avec les pages emploi métiers de l’ensemble des institutions européennes mais aussi des informations sur les stages dans ces institutions et organes de l'UE.

Centres d'Information sur les Institutions Européennes :
Si vous souhaitez obtenir de l'aide ou des renseignements près de chez vous, ou si vous cherchez un lieu de dialogue et d'information sur les politiques de l'Union européenne, contactez le centre d'information local le plus proche.

La Mission des Fonctionnaires Internationaux :
Chargée de la promotion de la présence française dans les organisations internationales intergouvernementales, la Mission des Fonctionnaires Internationaux (MFI) conseille les Français sur les possibilités d’emplois offertes par ces institutions.

ONU :
L’Organisation des Nations Unies est une association internationale unique de 191 États souverains, qui représente pratiquement tous les pays du monde. Fondée après la seconde guerre mondiale pour maintenir la paix et la sécurité internationales, cultiver l'amitié entre les nations, encourager le progrès social, favoriser l'élévation du niveau de vie et le progrès des droits de l'homme, elle unit les États Membres dans leur adhésion aux principes inscrits dans la Charte des Nations Unies, traité international où sont énoncés leurs droits et leurs obligations en tant que membres de la communauté internationale.

Bureau International du Travail :
Le Bureau International du Travail est, en fait, le secrétariat de l'Organisation Internationale du Travail.
L’Organisation Internationale du Travail est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir au plan international la justice sociale et notamment de faire respecter les droits de l’homme et ceux du travail.
Le siège du B.I.T. se situe à Genève. Il emploie environ 1.900 fonctionnaires et quelque 600 experts qui sont notamment chargés de la coopération technique.
Ce site propose une importante base de données relative au Travail, des offres d’emplois ainsi que des modalités de recrutement.

UNESCO :
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) est née le 16 novembre 1945. L'objectif que s'est fixé l'organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.
Vous trouverez sur ce site les actualités et les évènements de l’organisation, et une importante rubrique « Emploi ».

FAO :
L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture a été créée en octobre 1945 dans le but d'améliorer l'état nutritionnel, le niveau de vie, la productivité agricole et le sort des populations rurales en général.
La FAO propose des postes à pourvoir dans divers domaines. Découvrez leur rubrique « Emploi ».

OMS :
L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.
Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

BIRD :
La Banque mondiale est l’une des plus importantes sources d’aide au développement du monde. Elle s’efforce principalement d’aider les populations et les pays les plus pauvres.
Le personnel de la Banque mondiale se caractérise par sa diversité : il comprend plus de 10 000 personnes originaires de plus de 160 pays différents. Il est basé pour deux tiers à Washington et pour un tiers dans plus de 100 bureaux de représentation situés dans les pays en développement.

FMI :
Le Fonds Monétaire International a été créé en 1945 pour promouvoir le bon fonctionnement de l'économie mondiale. Le FMI, dont le siège est à Washington, est gouverné par ses 187 États membres — la quasi-totalité des pays du monde - devant lesquels il est responsable.
Ici vous trouverez la rubrique « IMF recruitment » du site en anglais - langue de travail du FMI.